Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM

Aérothermie – Différences entre modèles

fondpompeachaleur1
fondpompeachaleur2fondpompeachaleur


Logo Transparent

  Aérothermie : Différences entre les modèles

Principe

Les différences se situent à plusieurs niveaux, pour simplifier nous séparerons les pompes à chaleur air/eau en 4 catégories.

  • Grand froid et radiateur.
  • Grand froid et plancher-chauffant.
  • Mi-saison et radiateur.
  • Mi-saison et plancher-chauffant.

La notion Grand froid signifie que la pompe à chaleur fonctionnera jusqu’à -15°C extérieur, sinon elle sera considérée comme mi-saison.

Celle de radiateur signifie qu’elle conserve une température de départ d’eau de 60°C jusqu’à -15°C extérieur, sinon elle sera considérée comme plancher-chauffant.

 

Une pompe à chaleur mi-saison et plancher-chauffant est à proscrire dans tous les cas, si elle n’est pas capable de conserver au moins un des deux critères, cela révèle le manque de qualité et de recherche apporté au produit.

Les modèles mi-saison et radiateur n’existe quasiment pas, nous n’en parlerons donc pas plus.

La grande majorité des machines font donc partie des 2 premières catégories.

La catégorie grand froid plancher-chauffant est, comme son nom l’indique, bien adaptée aux installations en plancher chauffant ou ventilo-convecteur. Si elle est installée sur des radiateurs, la machine s’arrêtera à une certaine température extérieure et une autre source de chauffage prendra le relais. Cette configuration doit être évitée si la température de changement est supérieure à -5°C. Par contre ces pompes à chaleur ne peuvent pas faire d’eau chaude sanitaire en 100% thermodynamique.

Enfin les machines grand froid et radiateur sont rares, seul quelque grande marque historique de pompe à chaleur en fabrique. C’est la catégorie reine, la plus technique, elle peut s’adapter à toutes les installations et est performante pour toutes les utilisations.

Posez vos questions